GABON. Le mandat du président passe de 7 à 5 ans et sans limite selon la nouvelle constitution
Réunis en congrès, les députés et sénateurs ont adopté à une grande majorité la nouvelle Constitution révisée. Cette révision est intervenue à la suite de la tenue, en février dernier, d’une concertation politique entre la majorité et l’opposition. Les nouvelles dispositions de la Constitution seront appliquées lors des élections générales: présidentielle, législatives et locales, prévues avant fin 2023.
Le Président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a clos ce congrès en déclarant: «Mission accomplie». Le sénateur de la majorité Luc Oyoubi a, pour sa part, souligné: «Je pense que nous avons fait le plein des voix. Nous avons obtenu 178 «pour», donc nous sommes très satisfaits. Tout le monde a été très discipliné».
Sur 198 votants, 8 seulement ont voté non. Au nombre desquels, Albertine Maganga Moussavou, députée de l’opposition
Les principales modifications apportées à la Constitution sont l’harmonisation de tous les mandats politiques à cinq ans. Celui du Président de la République passe de 7 à 5 ans. Celui des sénateurs de 6 à 5 ans. Et tous les mandats sont renouvelables à volonté. Le deuxième tour de l’élection présidentielle a été supprimé.
Source: La Semaine Africaine
.