Pour offrir les meilleures expériences, "juris242.com" utilise des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Actualités

GABON. Le mandat du président passe de 7 à 5 ans et sans limite selon la nouvelle constitution

Ratings
(0)

Réunis en congrès, les députés et sénateurs ont adopté à une grande majorité la nouvelle Constitution révisée. Cette révision est intervenue à la suite de la tenue, en février dernier, d’une concertation politique entre la majorité et l’opposition. Les nouvelles dispositions de la Constitution seront appliquées lors des élections générales: présidentielle, législatives et locales, prévues avant fin 2023.

Le Président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a clos ce congrès en déclarant: «Mission accomplie». Le sénateur de la majorité Luc Oyoubi a, pour sa part, souligné: «Je pense que nous avons fait le plein des voix. Nous avons obtenu 178 «pour», donc nous sommes très satisfaits. Tout le monde a été très discipliné».
Sur 198 votants, 8 seulement ont voté non. Au nombre desquels, Albertine Maganga Moussavou, députée de l’opposition
Les principales modifications apportées à la Constitution sont l’harmonisation de tous les mandats politiques à cinq ans. Celui du Président de la République passe de 7 à 5 ans. Celui des sénateurs de 6 à 5 ans. Et tous les mandats sont renouvelables à volonté. Le deuxième tour de l’élection présidentielle a été supprimé.

Source: La Semaine Africaine
.